Quelques mois après la création de Hellipse, je me retrouve encore une fois avec les fiches de paie des Hellipsiens et encore une fois, je sens que quelque chose me dérange au moment d’effectuer les virements sur les comptes en banque. Mais pour la première fois depuis 9 mois, je comprends que cette tâche n’a plus du sens pour moi et ne correspond pas à ce que Hellipse promeut.
Quelques mois après la création de Hellipse, je me retrouve encore une fois avec les fiches de paie des Hellipsiens et encore une fois je sens que quelque chose me dérange au moment d’effectuer les virements sur les comptes en banque. Mais pour la première fois depuis 9 mois je comprends que cette tâche ne fait plus sens pour moi et ne correspond pas à ce que Hellipse promeut.
Imperator ! Aaaaah ! Imperator ! Ah ça fait du bien crénom ! Ca me change de tous ces glands là… Votre tranquillité par-ci, votre tranquillité par-là… Ça, dis donc… Pour être tranquille, 24h sur 24 au plumard… À pioncer, à bouffer de la compote… Ça, c’est sûr que j’enchaîne pas les crises de nerf… Mais assieds-toi là ! On dirait que tu vas chanter une chanson ! Allez !

Nos débuts

Depuis la création de Hellipse, il nous semblait logique, normal, et aussi plus simple qu’une personne soit en charge du relationnel avec notre cabinet comptable et que cette même personne s’occupe d’effectuer les versements des paies aux salariés.

Logique ? Le gérant de TPE, il paie ses salariés, c’est comme ça que ça fonctionne non ?

Normal ? C’est comme cela que ça fonctionnait dans notre ancienne entreprise, alors pourquoi réinventer la roue ?

Simple ? Une personne qui gère un sujet, c’est forcément plus simple, c’est tout ! 🙂

Personnellement, j’aime les choses logiques et simples. Mais alors pourquoi faire ces virements me dérangeait ?

En réalité, la vraie question c’était : Pourquoi faire ces virements me dérange maintenant ?

En effet, au commencement nous avons fait comme nous pouvions, concentrés sur les débuts, la rentabilité, le recrutement, les prestations etc…

Les tâches de gestion étaient presque secondaires et le versement des salaires était juste une action normale et récurrente de fin de mois à traiter par quelqu’un. Ayant été en relation directe avec notre comptable depuis le tout début, j’ai logiquement pris cette action.

Donc une fois par mois, j’envoie un récapitulatif au comptable pour qu’il puisse éditer les fiches de paie, il me les retourne et après vérification, je me rends sur l’app de notre banque pour effectuer les virements à tous. Simple non ?

Cependant, une fois notre activité lancée et l’esprit un peu plus libéré, nous avons remarqué que ce fonctionnement ne correspondait pas à Hellipse et à ses valeurs et que le temps que je passais seul à réaliser ces actions pouvait être réparti entre nous. Il était temps de changer de fonctionnement !

Quelle solution ?

Nous souhaitons garder la simplicité que nous avions mais retrouver une vraie logique derrière ces versements de salaires.

Partant du constat qu’un Hellipsien choisit (avec de l’aide s’il en a besoin) la rémunération qui lui semble juste pour ce qu’il apporte à Hellipse (auto-détermination des salaires) et qu’il participe à la vie de Hellipse et à son développement, il nous a paru logique que chacun puisse se verser son propre salaire.

Comment est-ce que l’on fonctionne ?

Tout d’abord, cela entraîne l’accès au compte de l’entreprise. 😮

Grâce à notre organisation, chacun a déjà un compte sur l’application de notre banque (Qonto) et était en capacité d’effectuer des virements externes ! ✅

Concernant la relation avec le comptable (cabinet externe), un rôle au sein de Hellipse (rôle Comptabilité) a été créé et nous n’avons gardé qu’un contact direct pour garder la simplicité des démarches que nous avions avec eux.

Pour le récapitulatif du mois, chaque personne remplit sa partie avec ses jours de congés s’il y en a, le nombre de tickets restaurant dont il bénéficie, s’il a pris un abonnement pour les transports etc.

Ensuite, l’ensemble du récapitulatif est envoyé par le rôle Comptabilité au cabinet.

Enfin, après avoir été vérifiées, les fiches de paie sont envoyées à chaque Hellipsien qui les vérifie à son tour et qui peut alors se connecter à Qonto pour effectuer son propre virement de salaire !

Logique et simple ! 🙂

Est-ce que ça marche ?

Depuis que l’on a mis cela en place nous n’en voyons que du bénéfique.

Tout d’abord, se verser son salaire, c’est aussi aller vers plus d’autonomie, d’auto-gestion. Cela supprime le tabou de l’argent au sein d’une entreprise et c’est ce que l’on souhaite.

Chaque Hellipsien est impliqué et se sent responsable et n’attend plus que son salaire « tombe ». Pas de stress d’être payé le 28 ou le 10 du mois d’après… Se verser son salaire, c’est aussi être plus serein !

De plus, en cas d’indisponibilité d’une personne ou d’une incapacité à effectuer son versement, n’importe quel Hellipsien a la possibilité de l’aider.

La confiance peut se témoigner de diverses manières, et il nous semblait indispensable qu’on puisse la retrouver à ce niveau aussi, en responsabilisant tout le monde et en faisant preuve de transparence entre nous !

Des freins ?

Le fait de pouvoir toucher au compte de l’entreprise peut faire peur. Nous n’avons rien forcé et certains versements ont été fait en binômes au début pour rassurer. C’est simplement un virement entre compte bancaire après tout !

Il est arrivé qu’il y ait des erreurs dans les versements (quelques centimes) et là encore rien de grave, il suffit de faire une régularisation !

Est-ce pour tout le monde ?

Pour nous, il s’agit surtout d’une étape dans notre démarche d’entreprise Opale, quelque chose que nous n’avions pas identifié, mais qui s’est imposé et qui prend tout son sens.

Les outils et l’organisation sont clés.

Les outils car il faut qu’ils soient accessibles et utilisables simplement par tous.

L’organisation car ce n’est pas une décision à prendre seul et à imposer. Ce n’est qu’une initiative parmi tant d’autres pour aller vers l’auto-gérance. Elle n’est pas à prendre sans son ensemble.

Il peut être complexe de mettre en place ce fonctionnement pour des grosses structures, mais avec les bons outils et en procédant petit à petit, tout est envisageable ! Sans impacter toute votre structure, il serait possible de le mettre en place pour un petit groupe de volontaires dans un premier temps par exemple.


Alors, aimeriez-vous proposer à votre entreprise l’auto-versement des salaires ?

Auteur de l'article Kevin Soubelet Facilitateur